acp
Accueil > la cité des cataphiles
LA CITÉ DES CATAPHILES
Commander cet ouvrage

En librairie
Couverture La cité des cataphiles La cité des cataphiles ; mission anthropologique dans les souterrains de Paris
Barbara Glowczewski, Jean-françois Matteudi, Violaine Carrère-leconte, Marc Viré
Cataphiles – amateurs de catacombes – est le nom que se donnent les promeneurs clandestins du labyrinthe de 300 kilomètres d’anciennes carrières qui sillonnent Paris sous le métro et les égouts.
Sur la piste de ces nomades urbains, le lecteur est invité à une plongée dans l’imaginaire souterrain : mémoire enfouie de la cité, socialité ludique, descentes initiatiques, « archéfiction » onirique. Récits et anecdotes, métaphores et analogies sont ici des méthodes d’exploration du monde contemporain, au travers d’un phénomène singulier – la cataphilie – qui se nourrit de racines mythiques et capte des intuitions pour demain. Un voyage très réaliste dans les profondeurs anthropologiques de la ville....
Réédition associative 2008 du texte original préfacé par Félix Guattari, comportant un nouvel Avant-Propos de Roxane Peirazeau et une annexe inédite : “TYPOLOGIE DYNAMIQUE DES CATAPHILES”.

ISBN9782953138009
prix21.00 €
parution28 octobre 2008
pages300
dimension21 x 15 cm
barbara glowczewski
Barbara Glowczewski,
passionnée par l’Australie,
cataphile des années 80.
ses livres / sa bio
Probablement l’un des tous premiers ouvrages relatant la vie et la sociologie des Cataphiles Parisiens
Cet ouvrage, dirigé par Barbara Glowczewski et Jean-François MATTEUDI, réalisé en collaboration avec Violaine CARRERE-LECONTE et Marc VIRE au début des années 80, a été épuisé depuis très longtemps et difficile à dénicher. Ce n’est pas un roman mais un livre dont l’approche universitaire n’est pas à ignorer.
Une poignée de passionnés rassemblés autour de l’association ACP (Architecture et Carrière de Paris - loi 1901) ont proposé aux co-auteurs de rééditer ce livre afin de le faire revivre.
Cette nouvelle édition se trouve enrichie de travaux annexes réalisés à l’époque d’une petite centaine de pages inédites.
Un nouvel avant-propos, est proposé par Roxanne Peirazeau que vous avez probablement croisé au détour d’un reflet de bougie. Roxane nous offre son regard neuf et aguerri de sociologue en devenir.
édition 1983
édition de 1983
Disponile également aux éditions ACP
Couverture Charles-Axel Guillaumot
Charles-Axel Guillaumot ; Premier inspecteur des Carrières de Paris
Franck Charbonneau, Yann Arribart, Yves Jacquemard

22 janvier 2013 - 25.00 €